L’étranger

Écrit par

Albert Camus

Écrit par

Albert Camus

Publié par

Date de parution

ISBN

Description

Meursault se sent étranger du monde, étranger de sa propre vie. Son attitude est absurde, contraire à la logique attendue : indifférence à l’annonce de la mort de sa mère et à son enterrement, également à l’annonce d’un changement professionnel et d’une demande en mariage

Biographie de l'auteur

Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi (aujourd’hui Dréan), près de Bône (aujourd’hui Annaba), en Algérie, et mort accidentellement le 4 janvier 1960 à Villeblevin, dans l’Yonne en France, est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français. Il est aussi journaliste militant engagé dans la Résistance française et, proche des courants libertaires, dans les combats moraux de l’après-guerre. Son œuvre comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l’absurde de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l’absurde, révolte qui conduit à l’action et donne un sens au monde et à l’existence. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1957. Dans le journal Combat, il prend position aussi bien sur la question de l’indépendance de l’Algérie que sur ses rapports avec le Parti communiste algérien, qu’il quitte après un court passage de deux ans. Il proteste successivement contre les inégalités qui frappent les musulmans d’Afrique du Nord, puis contre la caricature du pied-noir exploiteur, ou prenant la défense des Espagnols exilés antifascistes, des victimes du stalinisme et des objecteurs de conscience. En marge de certains courants philosophiques, Camus est d’abord témoin de son temps et ne cesse de lutter contre les idéologies et les abstractions qui détournent de l’humain. Il est ainsi amené à s’opposer à l’existentialisme et au marxisme, sa critique du totalitarisme soviétique lui vaut les anathèmes de communistes et sa rupture avec Jean-Paul Sartre. Œuvres déjà publiés Œuvres[modifier | modifier le code] Révolte dans les Asturies (1936), essai de création collective L’Envers et l’Endroit (1937), essai Noces (1939), recueil de quatre essais (Noces à Tipasa, Le vent à Djémila, L’été à Alger, Le désert) Le Mythe de Sisyphe (1942), essai sur l’absurde L’Étranger (1942), roman Lettres à un ami allemand, chroniques initialement parues dans Combat, puis à Paris, Gallimard, 1945, puis 1948 pour la préface à l’édition italienneÉcrit de circonstance regroupant 4 lettres écrites pendant la guerre dont 3 sont publiées en revue. La Peste (1947), roman (Prix des Critiques en 1948) Actuelles I, Chroniques 1944-1948 (1950) L’Homme révolté (1951), essai Actuelles II, Chroniques 1948-1953 (1953) L’Été (1954), recueil de huit essais écrits entre 1939 et 1953 (Le minotaure ou la halte d’Oran, Les amandiers, Prométhée aux Enfers, Petit guide pour des villes sans passé, L’exil d’Hélène, L’énigme, Retour à Tipasa, La mer au plus près) La Chute (1956), roman L’Exil et le Royaume (Gallimard, 1957), nouvelles (La Femme adultère, Le Renégat, Les Muets, L’Hôte, Jonas, La Pierre qui pousse) Réflexions sur la peine capitale (1957), essais en collaboration avec Arthur Koestler et Jean Bloch-Michel, Réflexions sur la guillotine de Camus Actuelles III, Chroniques algériennes, 1939-1958 (1958)

Livres similaire

1 / ?

Aucun abonnement actif!

Plongez dans l’univers complet de Bibliosave dès 100 FCFA seulement ! Écoutez et lisez vos ouvrages préférés sans limite.